Ce terme souvent mal compris est certainement le plus important des termes « barbares » que l’on entend dans le monde de la finance.
Albert Einstein lui-même disait à ce sujet : «Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui les comprend les gagne. Et celui qui ne les comprend pas les paie.».
Un comparatif réalisé par le magazine « Le Revenu » fait état d'un rendement actions sur 30 ans de 461%, dividendes non réinvestis et de 1 352% dans le cas où les dividendes sont réinvestis. Quasiment 3 fois plus de rendement dans le second cas sans effort supplémentaire et sans risque supplémentaire…
Ça prête à réfléchir, et à faire les bons choix lorsqu’il s’agit de s’engager dans un investissement.
Avez-vous besoin de revenus immédiats, ce qui vous obligerait à percevoir les dividendes ou bien pouvez-vous vous en passer et profiter de l’effet boule de neige ?
Autrement dit, êtes-vous en phase de construction du patrimoine qui vous permettra de générer des revenus complémentaires à terme, ou bien êtes-vous dans la phase de perception des revenus passifs ?
Le CAC 40 est l’indice boursier des 40 plus grosses capitalisations Françaises mais sa cotation ne tient pas compte du réinvestissement des dividendes. Ceci ne reflète pas la réalité des investissements boursiers car bien souvent les dividendes sont capitalisés et réinvestis.
L’analyse devient donc très trompeuse car si l’on observe l’évolution du CAC 40 de 2000 à aujourd’hui on pourrait considérer que la valeur est passée de 6 944 points à 5 399 points, soit une perte de - 22%. En revanche, il existe un indice CAC 40 qui tient compte des dividendes réinvestis, le CAC 40 GR, et dans ce cas, au cours de la même période la valeur a connu une croissance de +158% !!
On comprend mieux pourquoi Einstein appelle ce principe la 8ième merveille du monde !
En ayant traversé la bulle internet de 2000, les subprimes de 2008, la crise de la dette et la pandémie, on termine avec un rendement respectable de 58% soit près de 3% par an.
Ce principe peut être appliqué dans de nombreux investissements qu’ils soient boursiers ou non. Mais il est vrai que dans la jungle des choix qui se présentent, il est souvent difficile de faire les bons et surtout ceux qui correspondent à votre profil particulier.
Bonne nouvelle ! Il existe un moyen d’y voir clair :
- La première étape consiste à disposer de l’outil d’aide à la décision qui est votre bilan patrimonial personnalisé.
- La deuxième étape est de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner tout au long du chemin pour vous aider à prendre les bonnes décisions et les faire évoluer en fonction des spécificités de votre chemin de vie.
La qualité de votre avenir dépend de vos décisions et des actions que vous allez mener.
En tout cas, nous, on ne demande qu’à vous aider !