Avec l’augmentation des taux directeurs, les marchés obligataires redeviennent attractifs.
Une obligation est un titre de créance. On connait le taux d’intérêt qui sera versé et on connait la durée de la créance.
Ainsi, on prête l’argent, on perçoit un coupon de manière périodique et, au terme de la durée prévue, on récupère son capital.
Actuellement, les coupons oscillent entre 3 et 8%/an en fonction de la maturité et de la fiabilité de l’emprunteur (Émetteur).
Les obligations qui se trouvent sur le marché libre, peuvent être achetées ou vendues à tout moment. Or, si les taux montent, la valeur de l’obligation baisse et si les taux baissent c’est l’inverse.
Pour récupérer son capital, il faut attendre que l’obligation arrive à maturité en espérant que l’émetteur aura les moyens de rembourser.
L’émetteur devra être fiable jusqu’au terme de l’opération. Ce niveau de fiabilité constitue la composante principale du risque lié à une obligation.
L’investissement au travers de gestionnaire de fonds qui investissent dans un portefeuille d’obligations, apportera une bonne dilution du risque.
Ces dispositifs coûtent entre 1 à 1,5%/an, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de l’expertise et de la diversification nécessaire à votre tranquillité d’esprit…
Intéressés ? Rapprochez-vous d’un professionnel de la gestion de patrimoine qui saura vous guider et trouver les solutions adaptées à votre situation.